Quand méditer ? Quel est le meilleur moment pour méditer ?

« La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. » Christian Bobin

« On croit qu’on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. » Daniel Pennac

C’est vraiment à vous de déterminer quand vous pouvez méditer. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moments, vous devez juste en faire une habitude, une routine qui s’insère dans votre quotidien. Certains méditent le matin en se levant, d’autres après leur douche, d’autres encore en arrivant au travail, avant la pause déjeuner, pendant la pause déjeuner, après le déjeuner, après la gym, le soir en rentrant chez soi, en promenant son chien, avant de s’endormir…. Il y a autant de moments possibles que de méditants. Trouvez ce qui vous va le mieux et tenez vous-y. Sélectionnez un moment où vous ne serez pas trop dérangé, où vous pouvez être confortable, où vous n’êtes pas trop fatigué en général, où vous avez besoin de calme et de clarté….
Aux Etats-Unis, on conseille la méthode "RPM- rise, pee, meditate", ce qui revient à : lève toi, urine, et médite. LUM ;)

Si vous le souhaitez, nous vous conseillons aussi de prolonger l’expérience en ayant de brèves méditations informelles (10 secondes à 1-2 minutes) à n’importe quel moment de votre journée pour vous reconnecter avec vous même : en début de réunion, en marchant dans un couloir, dans les transports, en mangeant…

Commentaires et Base de connaissances