Comment conserver ce calme après la séance ?

« Devenez vous-même le changement que vous voulez voir advenir dans le monde» Gandhi

Dans le tumulte de vos journées, on oublie de prendre soin de soi ou même on oublie qu’on devrait prendre soin de soi ; votre besoin de retrouver cet état de calme et de clarté passe au second plan.

La méditation est un entrainement systématique de votre attention pour revenir à son sujet initial, sans suivre le vagabondages de vos pensées : de la même manière, vous devez, sans relâche au cours de la journée, entrainer votre attention à revenir à l’instant présent et à votre souffle, même pour quelques secondes.

Essayez d’identifier des petits moments qui marquent votre journée (s’asseoir, ouvrir une porte, marcher…) et qui pourraient devenir des discrets rappels à votre conscience.


Vous appréciez votre qualité de présence pendant les séances de méditation? Imaginez que vous soyez pareillement présent et conscient dans d’autres moments de vie et pas uniquement pendant ces séances formelles. Si vous le souhaitez, dès que la séance sera terminée, prenez quelques instants encore, au calme, plutôt que de vous jeter tête baissée dans vos activités.

Commencez par identifier clairement ce que vous ferez, à quel endroit vous irez juste après.



Listez chaque mini action, anticipez comment vous effectuerez en conscience cet enchainement de tâches anodines. Essayez
  si possible de bien gérer les ruptures en passant d’une activité à l’autre pour garder cette qualité de présence et cet état bien particulier lié à la méditation : calme, clarté, lucidité, sérénité...


Commentaires et Base de connaissances