Endormissement

S’assoupir pendant une séance de méditation n’est pas forcément un problème ou une excuse pour sauter sa séance de méditation quotidienne. Cependant cela peut être en effet gênant pour vous ou pour les personnes qui méditent autour de vous. Cela rend la séance un peu trop relaxante et vous fait manquer certains aspects essentiels de la méditation. Voici quelques conseils pour rester éveillé, si vous vous assoupissez trop souvent lors des séances :
  • Essayez de choisir un moment pour méditer où vous êtes moins susceptible de vous endormir (comme après un repas, le soir, ou trop vite après son réveil). Prenez le temps de vous réveiller complètement le matin avant de méditer car votre esprit met un peu de temps à démarrer souvent. Voir la rubrique sur « quand méditer » pour trouver le moment qui vous correspond le mieux
  • Adoptez une bonne posture, ni raide, ni avachie.
  • Vous pouvez aussi imaginer au cours de la méditation qu’une énorme boule lumineuse est devant votre tête, légèrement au dessus de votre visage et vous éclaire abondamment.
  • Vous pouvez aussi bouger lors d’une séance si vous sentez que vous vous assoupissez. Ne luttez pas, étirez vous plutôt, levez vous, massez-vous le visage, rafraichissez vous même…
  • Si quelqu’un à côté de vous s’assoupit en méditant, touchez lui gentiment mais fermement le bras pour le ramener ici et maintenant.

Commentaires et Base de connaissances