Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Habituellement, une séance de sophrologie commence ainsi : la personne se place dans une position confortable, assis, debout. La posture est détendue mais confiante.

Il s'agit ensuite de prendre pleinement conscience de chaque partie de son corps : son contact avec la chaise, la position de la tête, des mains, la sensation de relâchement du front, des oreilles, du coup, et ainsi de suite, jusqu'aux orteils.

Puis l'on guide son attention vers ses pensées. Les pensées fusent et se diffusent, il faut lâcher prise et les laisser se balader ; laisser le flot de pensées abandonner toute volonté, ou commentaire.

L'individu se recentre sur sa respiration, et visualise son mouvement : inspiration, et expiration. Il s'agit de sentir son corps entier respirer, ressentir chaque membre être rempli par le souffle de la vie. On peut visualiser un objet, un carré par exemple, et l'on se fixe une ligne pour l'inspiration, une autre pour l'expiration, de façon à laisser place à la neutralité de la pensée.

On imagine ensuite un environnement où l'on se sent bien, et on se laisse envelopper par cette image, comme si l'on se laissait transposer dans un espace de bien être qui nous convient. Le but étant, en ouvrant les yeux, de garder le sentiment que procure cette présence et d'être prêt à faire face à tous les projets et choix que nous réserve la vie ! 

Commentaires et Base de connaissances