Comment améliorer notre service méditer avec Petit BamBou ?

Programme pour traiter la dépression

Bonjour,
Je propose l'ouverture d'un programme pour traiter la dépression, dans l'esprit de la MBSR, avec deux séances de 30min par jour pendant 2 mois, pour un vrais travail de fond.

626 votes
voter
Identifiez-vous
Vérifiez !
(pensée ...)
remise
ou connectez-vous avec
  • facebook
  • google
Connecté en tant que (Déconnexion)
Il vous reste ! (?) (Chargement…)
Rochou Peyrimian a partagé cette idée  ·   ·  Signaler l'idée comme inappropriée…  ·  Admin →

29 commentaires

Identifiez-vous
Vérifiez !
(pensée ...)
remise
ou connectez-vous avec
  • facebook
  • google
Connecté en tant que (Déconnexion)
Envoi en cours…
  • MILHAU commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Bonjour,

    Le problème pour moi c'est de pouvoir se passer d'anxiolytiques et d'assumer mon anxiété avec une pratique régulière de la méditation. Je dois vous dire que de vivre sous médicament sans anxiété aucune, ce que j'appelle "le calme plat" m'effraie parfois... Je suis passée par une phase de dépression sévère après un burn-out il y a 2 ans et je suis toujours sous traitement à petite dose pour l'anxiété. Le paradoxe, c'est que je pratiquais la méditation depuis 1 an avant le burn out et que je n'en ressentais pratiquement pas les effets. J'ai arrêté de méditer après le burn out, je n'avais, en effet, plus la sensation d'avoir un corps. A 2 ans de cet "accident", je redécouvre avec "Petit Bambou" le plaisir de la méditation mais je ne suis pas certaine qu'il faille instaurer un programme spécifique pour "traiter" la dépression, elle est tellement spécifique et reliée à l'histoire de chacun. Je verrais plutôt un programme "léger", d'accompagnement pour les personnes dans une étape de dépression, qui est pour moi une phase lente de reconstruction, des visualisations positives, des propositions réconfortantes et bienveillantes, des thématiques poétiques ou liées à l'art. Je trouve que "Petit Bambou" présente déjà beaucoup de possibilités et que chacun devrait spontanément s'y retrouver, donc je suis partagée pour la création d'un programme spécifique ou les personnes en dépression n'irait peut-être pas eux-mêmes spontanément.

  • servet-coralie-ap@hotmail.com commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Je souffre de troubles anxio-dépressifs depuis un an suite à un burn-out. Effets positifs ressentis dès la fin du programme découverte, mais je précise que j'avais déjà une petite expérience de la meditation pour l'avoir pratiqué avec une sophrologue il fût un temps (ce qui n'est pas donné, jai dû arrêter par manque de moyens). Pour moi, ce programme est une bonne idée pour pouvoir méditer tous les jours de façon guidée et sans avoir à se ruiner.

  • d.serra71@gmail.com commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Très bonne idée, cependant pour répondre aux commentaires des personnes disant que la méditation n'améliore pas leur état, il n'est pas recommandé de suivre un programme de ce type ou même de tout simplement méditer lorsqu'on est en dépression modérée ou sévère. C'est peut-être envisageable en cas de dépression légère, mais à voir.
    En attendant que Petit Bambou mette en place un programme type MBCT (semblable à la MBSR, mais élaboré contre la rechute dépressive), je recommande le livre de Zindel Segal (le fondateur de la MBCT) : Manuel de méditation anti-déprime.

  • acayuela@wanadoo.fr commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Et puis, il faut etre realiste, le monde dans lequel je vis ne me convient pas. Je n'aime pas ce monde ou tout s'achete et tout se vend. On ne pense que a l'argent. Tout est fait pour que je me sens triste et pas bien. Vos exercices me paraissent tres bizares et je ne vois pas d'ameliorations dans mon etat de sante.

  • acayuela@wanadoo.fr commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Moi je trouve que la meditation ne marche pas. Je fais pleins d'exercices dans un hopital de jour et je ne constate aucun progres. Je constate de jours en jours que ma depression augmente, je ne crois pas a cette methode desole.

  • alexandre_blois@yahoo.fr commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Je trouve que des programmes peuvent m'aider pour beaucoup de choses, stress, colère, fatigue... Mais pour la tristesse profonde et la déprime ou dépression, c'est autre chose. Il ne suffit pas d'enlever du négatif, il faut arriver à mettre du positif, de la joie, de l'optimisme, de l'espoir, en soi. Un ou des programmes pour tout ça, ce serait magnifique.

  • acayuela@wanadoo.fr commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Je suis depressif et je vois la vie tout en noir. Je n'ai pas de but dans la vie ni d'envie. Le travail et la vie professionnel me fait peur car je n'ai pas trouve ce qui peut m'interesser et me faire rester longtemps dans une activite. J'ai le syndrome d'asperger et j'ai 35 ans. Je fais des ateliers dans un hopital de jour. Je vis chez mes parents. J'ai essaye votre methode de relaxation mais je ressens pas mon corps et j'arrive pas a voir les parties de mon corps. Ca fait des annees que je pratique la sophrologie mais j'ai pas l'impression d'avoir des resultats (parfois je ressens juste un peu de decontraction mais j'ai du mal a sentir des progres notables). Je mets toujours autant de temps a m'endormir le soir. Je me couche tard vers minuit et arrive a m'endormir autour de deux heures du matin. Et quand je m'endors, je fais des cauchemars et me reveil tard vers 12h00 - 13h00 de l'apres midi quand j'ai pas d'atelier a l'hopital de jour. La vie me fait peur ainsi que les gens. Je sais pas si votre methode va marcher pour moi car j'ai deja essaye les deux premiers exercices et je me sens toujours angoisse. Desole.

  • Chetta commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Bonjour, je suis en pleine période de dépression et Petit Bambou m'aide beaucoup. Certes j'ai en parallèle un travail personnel avec psychologue et suivi avec psychiatre. Ces séances d'initiation m'aident quand je suis très mal avec moi-même....une dépression est un dur combat et tout ce qui peut m'aider à repartir, je le prends !

  • Optional("") Optional("") commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Très bonne idée
    Comme c'est une maladie qui touche une partie importante de La population, je pense qu'un programme spécifique ne peut être que bénéfique pour ceux qui en souffrent.

  • Optional("Stephanie") Optional("Chervier") commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Je suis actuellement en burn out je suis suivi par mon médecin (je ne prends aucun traitement) et par un psychologue qui me dit que la méditation est une clé pour apprendre à lâcher prise, la respiration en cohérence cardiaque est une aide aussi et m'aide à gérer mes angoisses.
    Le programme lâcher prise est très bien, pour moi, chaque cas de dépression est différent.
    Je suis ni pour ni contre un programme spécifique mais je trouve qu'il y a le choix, pour moi bien sûr.

  • youxie commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Je pense également qu'un programme de méditation spécifique serait utile pour accompagner le traitement de la dépression.

  • Optional("") Optional("") commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    Personnellement, j'ai fait un burn out début janvier...je prenais des anxiolytiques depuis quelques temps, mon médecin voulait que je passe aux anti-dépresseurs et j'ai refusé. J'ai arrêté les anxiolytiques et les ai remplacés par de l'euphytose, une psychothérapie, de l'hypnose et de la méditation et cela va vraiment de mieux en mieux. La méditation m'aide chaque jour à avancer et à vivre mieux et moins anxieuse. C'est un ancrage quotidien vers le mieux être. Quand je ne pratique pas une journée, je sens que je vais moins bien, cela me manque..alors un programme exprès, je dis oui, cela peut vraiment être super même si on peut largement déjà faire avec ce qui existe déjà.

  • Véronique Denaux commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

    J'approuve ces commentaires. En effet, la dépression peut replier sur soi-même les personnes qui en sont atteintes et je pense qu'un programme sur ce sujet avec un réglage de la durée de la séance serait bénéfique pour ces personnes. Un peu de compassion !
    Et le programme Relations&Compassion ne fait-il pas déjà en partie ce travail ?

← Précédent 1

Commentaires et Base de connaissances